À PROPOS
Notre objectif
L’Ecole a pour vocation d’enseigner la pratique du violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, flûte, guitare, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions, batterie, et piano.
Les pratiques collectives sont au centre de l'enseignement musical à travers différents chœurs pour enfants et adultes, l’orchestre junior, les orchestres à cordes, et l'orchestre d'harmonie.
Des enseignants spécialisés interviennent dans chaque classe des écoles maternelles et primaires de Thônes, Alex, La Balme de Thuy, Les Clefs, Dingy Saint Clair, Serraval , Le Bouchet Mont Charvin, Les Villards-sur-Thônes permettant à chaque enfant de la vallée d’être sensibilisé à la musique.
Notre histoire
Le Centre de Pratique Musicale de Thônes est un établissement d'enseignement artistique conventionné par le Conseil Départemental de Haute-Savoie. Son but est de développer et d’assurer un enseignement musical, encadré par une équipe d’enseignants qualifiés en s'appuyant sur le Schéma National d'Orientation Pédagogique et le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques de Haute-Savoie.
De l’apprentissage au perfectionnement, l’enseignement associe cours individuels et cours collectifs, en respectant les aspirations de chacun. Elle accueille aujourd’hui près de 160 enfants.
Faites connaissance avec la direction et les professeurs du CMPT
Martin Leroyer
Directeur
Professeur de percussions
formation musicale et direction de chœurs
Découvrant le monde de la musique à l'âge de 8 ans, Martin fait ses premiers pas dans la musique à travers le chant choral et la batterie. Il s'intéresse cependant assez rapidement aux percussions au sens large, à la richesse de leurs timbres et à leurs possibilités instrumentales. Poussé par cette passion, il se dirige vers des études académiques qui le mèneront vers un Master Of Art en percussion.
Assez vite il s'intéresse également aux pratiques du jazz et de l'improvisation, ainsi qu'aux musiques traditionnelles à travers les percussions, variant au maximum les expériences musicales. Sa curiosité artistique et sa recherche de nouveaux horizons l'ont guidé vers de nombreuses créations et collaborations uniques, et c'est désormais régulièrement qu'il s'associe autant avec d'autres musiciens qu'avec des danseurs, conteurs ou circassiens.
Son goût pour la transmission l'a également amené assez tôt à expérimenter, puis étudier la pédagogie et la didactique musicale, et c'est avec plaisir qu'il enseigne la musique depuis 2012.
Il reprend ainsi la classe de percussion du CPMT en septembre 2019, puis la direction musicale des choeurs et de l'Harmonie de Thônes en février 2020.
Thérèse Demias
Professeure
de violon
Jardin Musical
Thérèse commence le violon à l'âge de 3 ans à l'école de musique de Nantua puis entre au Conservatoire National de Région de Grenoble dans la classe de Madame C. Münch avec laquelle elle suit son enseignement pédagogique à l'éveil musical des tout petits et au sein de l'Association Musicale Vivaldi.
Elle continue son perfectionnement avec le Maître Z. Chickmourzaeva et intègre l'Ensemble Orchestral Vivaldi dirigé par F. Bouaniche, ce qui lui donne l'opportunité de jouer avec I. Gitlis, P. Fontanarosa, Lord Y. Menuhin et G. Appap et part en tournée avec l'Ensemble à Boston.
En 2001 elle part au Canada enseigner à l'École Haute Gamme de Varennes ; en 2003 à l'École La Lutherie à Lyon.
Elle a aussi enregistré des disques avec l'Ensemble Orchestral Vivaldi.
Elle enseigne depuis 2018 au CPMT de Thônes.
Thomas Constantin
Professeur de contrebasse
formation musicale
Thomas a d'abord appris la musique tout petit avec la clarinette et le saxophone, puis il s'est dirigé vers la contrebasse en 2010 en intégrant le CRR de Tours. Entre temps, il a terminé ses études en cursus Musique et Musicologie toujours à Tours puis à Paris Sorbonne où il obtient en 2014 son Master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention bien. Après la réussite du concours de CAPES il devient professeur certifié d'éducation musicale et chant choral dès 2014 et il enseigne pendant 10 ans dans divers collèges en région parisienne puis en Haute-Savoie à partir de 2021. Il va alors diriger la chorale pendant plusieurs années ainsi que divers projets musicaux avec ses élèves.
Il obtient un DEM à l'unanimité en contrebasse au CRR de Cergy-Pontoise en 2021. En Haute-Savoie Il va à plusieurs reprises effectuer des remplacements en contrebasse au CRR d'Annecy.
Après la réussite du concours d'entrée en 2023, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève (site de Neuchâtel) pour poursuivre sa formation à l'instrument.
Il est intéressé par la pédagogie et l'enseignement musical de manière générale.
Marie Rewega
Professeure
d'alto
Marie Rewega est conquise dès l'âge de cinq ans par le son de l'alto. Après avoir suivi un enseignement en France, dans diverses organisations (école de musique, association, et CRD du Val Maubuée), elle poursuit ses études musicales en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen puis Vladimir Bukac. Au cours de son cursus, elle développe une sensibilité particulière pour la musique d'ensemble et a participé à de nombreux orchestres (académie musique en Ré, Orchestre Sostenuto, Orchestre Philharmonique du Luxembourg...). Elle s'est produite également avec plusieurs groupes de musique de chambre. La pédagogie musicale lui tient aussi très à cœur et elle a participé durant plusieurs années au projet El Sistema Belgium qui permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, contribuant à leur insertion sociale en leur fournissant une formation artistique de qualité.
Lorenza Lecuelle
Professeure
d'Éveil Musical et direction du choeur "Les Mômes"
Pour Lorenza, la musique permet de porter, de raconter, de s’exprimer mais surtout de rassembler. Si son parcours musical a débuté par l’apprentissage du piano et de la clarinette au sein du conservatoire de Tarbes, elle se plaît à apprivoiser aujourd’hui d’autres instruments tels que l’orgue et la voix. Diplômée de musicologie et de psychologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès, elle a ensuite effectué une CPES musiques actuelles au CRR d’Annecy et suit actuellement un cursus d’orgue au sein du même établissement. Elle aime à croiser dans son travail d’interprétation et de composition des influences lyriques, pop, jazz... Très tôt, la musique lui est apparu comme étant à la fois un refuge, un média d’expression, de mise en lien à l’autre mais également comme une forme de soin. C’est donc tout naturellement que Lorenza s’est dirigée vers des études de musicothérapie, au sein de l’université Paris Descartes, dont elle fût diplômée en 2021. Finalement, Lorenza exerce aujourd’hui comme musicienne intervenante auprès d’écoles primaires et maternelles dans la vallée de Thônes, en tant que professeure d’éveil et de chant choral pour les enfants au CPMT ainsi qu’en tant que professeure de piano au sein de l’école de musique d’Epagny. Enchantée par cette rencontre avec les enfants, Lorenza est inspirée et motivée à mener de nombreux projets musicaux à leurs côtés.
Sébastien Blanc
Professeur de guitare et direction de l'Atelier de Musique Actuelle
Grand passionné de rock et de musique en général, c’est à l’âge de 15 ans que Sébastien se découvre un intérêt plus que prononcé pour la basse en tant qu'autodidacte. S’en suit un grand coup de cœur avec l’apprentissage de la contrebasse, du piano et de la guitare.
Une fois son bac en poche, il entame sa première formation académique dans la musique en intégrant la faculté de musicologie jazz à Toulouse. Il y fait de nombreuses rencontres qui le pousserons à entamer sa carrière de musicien professionnel en tant que bassiste au sein de divers orchestres et groupes professionnels. Au fil du temps il diversifia sa pratique professionnelle en tant que guitariste ou encore chanteur.
En 2019 il se lance corps et âme dans sa nouvelle passion : « l’enseignement de la musique ». Tout en continuant de se produire sur scène, notamment durant plusieurs tournées, Sébastien commence ainsi sa carrière de professeur de guitare, de basse et de théorie musicale au sein de diverses structures.
Aujourd’hui guitariste et bassiste professionnel, ainsi que professeur de ces mêmes instruments au sein du CPMT, Sébastien continue de transmettre sa plus grande passion.
Resina Coutens
Professeure de piano
et accompagnatrice
Résina Coutens, d’origine indonésienne, elle débute la musique en chant à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, elle découvre la chorale qu’elle pratique toujours jusqu’à aujourd’hui et le piano, l’instrument dont elle est tombée amoureuse. Elle commence à apprendre le piano à l’âge de 12 ans à Kawai Music School dans son pays natal où quelques années plus tard, elle commence à enseigner le piano pour les petits enfants débutants et les enfants handicapés. En arrivant en france, elle pursuit ses études de piano au CRR d’Annecy où elle finit ses études en Classe Préparatoire en Etudes Supérieure dans la classe d’Emmanuelle Bouillot. Ayant un grand intérêt pour le chant, à présent, elle continue également ses cursus de chant au CRR d’Annecy dans la classe de Mathilde Nicolaus. Elle enseigne le piano au CPMT de Thônes et au LEIM de Metz-Tessy.
Delphine Monin
Professeure de clarinette
Issue d’une famille de musiciens, Delphine MONIN commence la musique à 7 ans à l’école de musique de Passy (74), avant de rejoindre le conservatoire d’Annecy (74) pour y effectuer son IIIème cycle avec le professeur Jean-Pierre Galliari. Elle rejoint la classe de clarinette de Gilles Vuillerme où elle a passé et obtenu son CFEM de clarinette (en 2004) puis son DEM (en 2008). Entre-temps, elle a étudié la clarinette une année à l’Université de musique de Montréal en 2006/2007.
Tout au long de son parcours, elle a été musicienne dans les orchestres d’harmonie de ses écoles (Harmonie de Passy, Orchestre d’harmonie du IIeme cycle d’Annecy) ainsi qu’au sein d’autres orchestres ponctuels (orchestre de la fédération du Faucigny (de 1995 à 1998), orchestre départemental de la Haute-Savoie (1999 et 2000) orchestre des Deux Savoie (OH2S) avec les Grands chefs d’orchestre Claude Kesmaeker et Philippe Ferro (de 2000 à 2004), Orchestre National d’harmonie des jeunes (ONHJ) dirigé par Claude Kesmaeker (2002). Depuis 2013 , elle est musicienne au sein de L’Orchestre d’Harmonie d’Aix les Bains.
Elle a également effectué plusieurs stages auprès de grands professeurs et musiciens.
Delphine a également été musicienne au sein d’un groupe de musique Tzigane rock aux influences variées nommé la Roulotte de 2003 à 2012 sur Chambéry. Dans le même temps, elle a créé le groupe de musique nomade : « Gadjenko»(compositions,arrangements et reprises au style flamenco, klezmer, balkaniques...) avec 5 amis musiciens.
Dès 2008, Delphine a commencé à enseigner la clarinette, puis le saxophone, dans différentes écoles de Savoie et Haute-Savoie. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de clarinette en 2017.
Amaury Bach
Professeur de saxophone, flûte
Ce n’est qu’à l’âge de quinze ans, après quelques années à pratiquer l’accordéon, qu’il choisit le saxophone comme instrument principal.
Trois ans à l’école de musique de Frangy, puis ce fut le conservatoire d’Annecy dans la classe de Mr Charnay.
Il y obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en saxophone classique, avec mention très bien en analyse musicale, et très bien en instrument. Parallèlement, il participera à plusieurs stages qui lui permettront de travailler avec Claude Delangle et Jean-Yves Fourmeau, tous deux concertistes de renommée internationale.
Il continue son parcours à Lyon, et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en Jazz, suivant notamment les cours de Jacques Helmus et Mario Stantchev. Il aura la chance de participer à des masterclasses de George Garzone et Michael Brecker, et de jouer à la cité de la musique de Paris dans un projet avec Didier Lockwood. Sa curiosité l’a mené par la suite vers différentes esthétiques : musique contemporaine, afro-cubain, les tangos d’Astor Piazzola , musique celtique, etc…
Membre depuis sa création en 1998 du collectif jazz LeBocal, il a participé à de nombreux festivals dont notamment ceux de Saint-Louis au Sénégal, Jazz Contrebande, JazzAhead à Brême . Le 4ème album du Bocal, intitulé EGO, a été élu en 2006 disque d’émoi par Jazz magazine.
Il fait aussi partie du quatuor de saxophone Wapango avec qui il joue et adapte du répertoire pour cette formation.
Il enseigne aussi au centre de pratique musicale de Thônes, et à la Clé des Usses.
Edouard Janin
Professeur de
trompette et tuba et direction de l'Orchestre Junior
Edouard Jannin débute la musique à l’école de musique de Thônes. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy, où il obtient en 2015 un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en trompette.
Passionné de pédagogie, il poursuit ses études à l’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique) d’Aix-en-Provence.
Il décroche le Diplôme d’État et, en parallèle, un prix de perfectionnement au Conservatoire.
En plus de son activité d’enseignant, il s’implique dans le développement des pratiques amateures et dirige depuis 2019 l’UMC Cran-Gevrier.
Alexis Grimault
Professeur de tuba, trombone
Alexis Grimault commence la musique à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Romorantin (41) dans la classe de Thierry Guilbert, professeur qui lui transmettra sa passion pour l’enseignement. C’est après le bac qu’ Alexis se décide à pousser la porte du conservatoire de Tours (37), toujours avec son mentor Thierry Guilbert. Passionné d’orchestre et d’ensemble musicaux, Alexis se retrouve au conservatoire d’Annecy dans la classe de Jean-Michel Frécaut. Depuis 2012 Alexis enseigne le trombone, la formation musicale, le tuba et la trompette au sein l’école de musique de Sixt-Fer-A-Cheval.
C’est en 2017 que Alexis se découvre une nouvelle passion pour la direction d’orchestre. Très attaché au développement des pratiques amateurs, il dirige l’harmonie de Mieussy de 2017 à 2020. Il dirige également l’orchestre des jeunes du fer à cheval depuis 2017 ainsi que l’harmonie municipal du fer à cheval depuis 2020.
Alexis joue depuis 2014 au Brass Band des Savoie.
Aujourd’hui Alexis est professeur de trombone dans les écoles de musique de Sixt, Cruseilles, Taninges, Thônes et la Clusaz ainsi qu’au stage fédéral des musiques du Genevois depuis 2021.