Réglement Intérieur 2024-2025
Organisation :
Article 1
L’accès aux cours du Centre de Pratique Musicale de Thônes (association loi 1901) est ouvert à tous les enfants âgés d’au moins 3 ans pour le Jardin musical, à tous les enfants de la Moyenne Section à la Grande Section de Maternelle pour l'Éveil Musical, du CP au CE1 pour le parcours découverte et à partir de CE2 pour toute autre activité. Pour s’inscrire aux cours d’instruments, il convient de consulter le directeur. Les adultes peuvent également s’inscrire dans la mesure des places disponibles.
Article 2
Les réinscriptions ont lieu dans la première quinzaine du mois de juin. Les nouvelles inscriptions auront lieu et seront étudiées dans un second temps, en fonction des places restantes.
Article 3
L’année d’activité du Centre de Pratique Musicale de Thônes correspond à celle de l’Éducation Nationale, à l’exception du début des cours fixé dans la quinzaine qui suit la rentrée scolaire, et de la fin des cours précédant celle de l'Éducation Nationale d'une semaine. 30 cours d'instrument minimum seront assurés, étant entendu que les projets ont valeur de cours (exemples : auditions, concerts, semaines de décloisonnement, répétitions pour les projets, contrôles...).
Article 4
Les horaires des cours de formation musicale et des pratiques collectives sont fixés par le directeur. Les horaires des cours d’instrument sont fixés en début d’année par accord entre parents et professeurs.
Article 5
Le tarif des cours est fixé chaque année par le conseil d’administration. Le montant en est dû pour l’année entière, les professeurs étant engagés par rapport aux inscriptions de début d’année. Le règlement doit être fait à réception de la facture.
Fonctionnement :
Article 6
Les élèves s'engagent à suivre régulièrement l'enseignement et la discipline artistique, à se présenter aux examens ou aux contrôles de fin d'année, à assister aux répétitions et à prendre part aux auditions, projets et concerts de l'école de musique s'ils en sont sollicités par leurs professeurs. Si un élève est absent à un cours, celui-ci ne sera pas remplacé. L'élève doit avertir obligatoirement le professeur d'instrument, de formation musicale ou de pratique collective de toute absence.
Article 7
Les élèves pratiquant un instrument sont tenus de suivre les cours de formation musicale jusqu'à la deuxième année après la fin de premier cycle, sauf avis contraire du directeur. Tous les élèves sont tenus de participer à une pratique collective, sauf avis contraire du directeur.
Article 8
L'élève qui change de domicile, d'adresse mail ou de téléphone, doit faire connaître, au plus tôt sa nouvelle adresse au secrétariat du CPMT: cpmt74@gmail.com
Article 9
Les élèves inscrits à l'école de musique sont tenus à une attitude décente et se doivent de respecter les personnes, les biens et les locaux.
Article 10
Les parents ou tuteurs de l'élève détenant un instrument loué ou mis à disposition par le CPMT ou l'Harmonie de Thônes (avec caution) sont responsables pécuniairement de toute détérioration, perte ou vol survenus, soit par négligence, soit par accident, tant à l'instrument qu'à ses accessoires.
Les parents ou tuteurs sont responsables des dégradations commises par l'élève, tant aux immeubles qu'au matériel de l'école de musique.
Article 11
Les parents doivent accompagner leurs enfants devant la porte du CPMT, de la salle de cours ou du lieu de représentation et consulter les informations affichées à l'entrée (absence éventuelle d'un professeur, concerts, auditions...). Ils doivent les récupérer avec exactitude, le CPMT n'étant pas responsable des enfants en dehors des heures de cours.
Article 12
Les élèves seront considérés comme démissionnaires au bout de 3 absences consécutives non excusées.
Nous pourrons remettre en cause le renouvellement de l'inscription d 'un élève ne participant pas aux projets et aux cours régulièrement durant l'année scolaire.
Article 13
En étant adhérent du CPMT, l'élève consent à être photographié et à ce que son image soit utilisée pour les différents supports de communication du CPMT. Si l'élève souhaite que son image ne soit pas utilisée, il est tenu d'en informer le directeur.